Les ETF Bitcoin au comptant atteignent un record avec 381,3 M$ d’entrĂ©es nettes

    22.04.2025 232 fois lu 11 Commentaires

    Les ETF Bitcoin au comptant enregistrent des entrées record

    Selon le Journal Du Coin, les ETF Bitcoin au comptant ont enregistrĂ© leur plus grosse journĂ©e d’entrĂ©es nettes depuis janvier 2025, avec un afflux combinĂ© de 381,3 millions de dollars le 21 avril. Ce rebond intervient aprĂšs des semaines de sorties nettes, marquant un tournant significatif pour le marchĂ© amĂ©ricain des ETF Bitcoin.

    Le fonds ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB) a contribuĂ© Ă  cette dynamique avec 116,1 millions de dollars d’entrĂ©es, suivi par les ETF de BlackRock (41,6 millions de dollars) et Fidelity (87,6 millions de dollars). MalgrĂ© un contexte gĂ©opolitique tendu, cette hausse tĂ©moigne d’une rĂ©silience impressionnante du marchĂ© des cryptomonnaies.

    « Cette reprise montre un regain de confiance dans l’économie numĂ©rique, malgrĂ© les dĂ©fis Ă©conomiques et gĂ©opolitiques actuels. »

    RĂ©sumĂ© : Les ETF Bitcoin au comptant ont enregistrĂ© 381,3 millions de dollars d’entrĂ©es nettes le 21 avril, marquant un record pour 2025.

    Bitcoin : Une progression vers les 93 000 dollars ?

    Le site Cryptoast rapporte que le Bitcoin a atteint 88 400 dollars le 22 avril 2025, marquant une progression de 3 % en une journée. Cette hausse intervient dans un contexte macroéconomique incertain, marqué par des tensions géopolitiques et une pression sur la Réserve fédérale américaine pour abaisser les taux directeurs.

    Le Bitcoin conserve une capitalisation de 1 755 milliards de dollars, mais sa tendance hebdomadaire reste baissiĂšre. Les analystes estiment que le franchissement du seuil de 88 800 dollars pourrait signaler un retournement haussier, avec des objectifs potentiels entre 92 000 et 93 000 dollars.

    Résumé : Le Bitcoin montre des signes de reprise, mais un franchissement des 88 800 dollars est nécessaire pour confirmer une tendance haussiÚre.

    Domination croissante du Bitcoin et des stablecoins

    D’aprĂšs CoinDesk, le Bitcoin, associĂ© aux stablecoins USDT et USDC, reprĂ©sente dĂ©sormais 72 % de la capitalisation totale du marchĂ© des cryptomonnaies. La domination du Bitcoin atteint 64,60 %, son plus haut niveau depuis janvier 2021, tandis que l’Ether (ETH) continue de sous-performer avec une chute de 50 % depuis le dĂ©but de l’annĂ©e.

    Le ratio ETH/BTC est tombé à 0,01765, un niveau observé pour la derniÚre fois en 2020. Cette consolidation au sommet du marché reflÚte une préférence accrue des investisseurs pour des actifs perçus comme plus sûrs dans un contexte macroéconomique incertain.

    Résumé : Le Bitcoin et les stablecoins dominent 72 % du marché crypto, avec une domination du BTC à 64,60 %.

    Le Trésor américain pourrait propulser le Bitcoin au-delà de 100 000 $

    Selon le Journal Du Coin, Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX, estime que les rachats d’obligations par le TrĂ©sor amĂ©ricain pourraient faire grimper le Bitcoin Ă  100 000 dollars, voire 132 000 dollars avant la fin de l’annĂ©e. Cette politique monĂ©taire injecterait davantage de liquiditĂ©s sur les marchĂ©s, renforçant l’attrait du Bitcoin comme actif refuge.

    Le dollar amĂ©ricain, en baisse depuis 2022, contribue Ă©galement Ă  cette dynamique. MalgrĂ© les tensions gĂ©opolitiques, l’adoption institutionnelle du Bitcoin continue de croĂźtre, avec des investissements massifs de la part d’entreprises japonaises et britanniques.

    RĂ©sumĂ© : Les rachats d’obligations par le TrĂ©sor amĂ©ricain pourraient propulser le Bitcoin Ă  100 000 dollars ou plus d’ici fin 2025.

    Michael Saylor et Strategy continuent d’accumuler des Bitcoins

    Le Journal Du Coin rapporte que Michael Saylor, via sa sociĂ©tĂ© Strategy, a achetĂ© 6 556 BTC pour un total de 555,8 millions de dollars, portant ses avoirs totaux Ă  538 200 BTC. Cette acquisition s’est effectuĂ©e Ă  un prix moyen de 84 785 dollars par Bitcoin.

    Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2025, Strategy a acquis 91 800 BTC, reprĂ©sentant 17 % de ses avoirs totaux. L’entreprise a dĂ©pensĂ© 36,5 milliards de dollars pour accumuler ses Bitcoins, avec un prix d’achat moyen de 67 766 dollars par unitĂ©.

    Résumé : Strategy a acheté 6 556 BTC pour 555,8 millions de dollars, renforçant sa position en tant que principal détenteur institutionnel de Bitcoin.

    Votre avis sur cet article

    Veuillez entrer une adresse e-mail valide.
    Veuillez entrer un commentaire.
    Franchement, je trouve ça fou Ă  quel point les ETF Bitcoin attirent autant de capitaux en une seule journĂ©e. 381,3 millions de dollars, c'est pas rien, surtout aprĂšs des semaines de sorties nettes. Je sais pas pour vous, mais ça me donne un peu l'impression que les investisseurs institutionnels gardent le pied sur l'accĂ©lĂ©rateur malgrĂ© les incertitudes mondiales. D'ailleurs, quelqu'un dans les commentaires prĂ©cĂ©dents parlait de Michael Saylor et de sa stratĂ©gie d'achat massif – je me demande s'il n'y a pas un effet de levier psychologique ici. Quand de gros acteurs comme lui continuent de miser lourd, ça envoie un signal assez fort au reste du marchĂ©, non ?

    Par contre, un truc qui m'intrigue, c'est comment les stablecoins comme USDT et USDC dominent toujours autant. 72 % du marchĂ© crypto avec Bitcoin inclus, c'est Ă©norme. Ça veut dire que mĂȘme si Bitcoin monte, on reste dans une logique d'actifs perçus comme "sĂ»rs". Mais est-ce vraiment une preuve de confiance dans le marchĂ© crypto ou juste un moyen pour ces investisseurs de se "garer" temporairement en attendant que la tempĂȘte passe ? Perso, j'ai tendance Ă  penser que c'est un mix des deux, mais bon, j'suis curieux d'avoir l'avis d'autres.

    Autre chose : les estimations comme quoi Bitcoin pourrait dépasser 100 000 dollars grùce aux rachats d'obligations par le Trésor américain, c'est bien optimiste, vous trouvez pas ? J'aime l'idée d'un BTC à 132 000 $ (qui n'aimerait pas ?) mais est-ce qu'on surestime pas un peu l'impact de la politique monétaire ? Avec tout ce qui se passe au niveau géopolitique, ça reste super difficile à prévoir.

    Bref, tout ce que je retiens vraiment, c'est que malgrĂ© tout le chaos Ă©conomique, Bitcoin semble toujours garder sa rĂ©silience. C'est peut-ĂȘtre ça qui fait que de plus en plus de gens le voient comme un actif refuge. Vous pensez que cette tendance va durer ou qu'on assiste Ă  une sorte de “sursaut” temporaire ? HĂąte de lire vos retours lĂ -dessus.
    Moi je comprends pas pourquoi l’Ether chute autant alors que c’est quand mĂȘme super utilisĂ© dans pleins d’applis dĂ©centralisĂ©s ?? ? Peut-ĂȘtre que les gens lui font moins confiance Ă  cause des changements rĂ©cents sur le rĂ©seau, mais ça reste bizarre vu que le BTC et les stablecoins eux cartonnent
 Vous en pensez quoi, quelqu’un ?
    C'est dingue que l'ETH performe aussi mal en ce moment, surtout avec tout le battage autour des NFT et des smart contracts ces derniĂšres annĂ©es. On dirait que plus personne ne mise vraiment dessus ? Peut-ĂȘtre que les autres blockchains comme Solana ou Avalanche ont fini par voler la vedette Ă  Ethereum, mais je me demande si c'est rĂ©ellement durable. Vous en pensez quoi ?
    Serieux, 64,60% de domination pour le Bitcoin c’est ouf mais ça m’étonne pas vu le ratio ETH/BTC qui descend super bas
 Genre 0,01765 ?!? Ca sent un moment difficile pour Ethereum lĂ , mais BTC continue de prouver qu’il est le king, non ?
    Cest interressant quon parle de la domination croissante des stablecoinss mais personne na mentioné si ca impacte surtout les traders pro ou les petits investisseurs. Perso jaimerais comprendre pk les gens semblesorianten se refugier sur les stablecoins alors que BTC remonte non ? Peutetre quils nont juste pas confiance en les hausses actuelles ?
    Mais pourquoi personne parle de la domination Ether en chute libre, c’est bizarre vu son ancien rîle de leader ?
    C'est dingue, mais j'pige pas trop pourquoi Ether baisse autant comparĂ© au Bitcoin. Genre, avec toutes les dApps et trucs de smart contracts, j'aurais cru qu'il serait plus stable. Peut-ĂȘtre que les gens passent juste tout sur les stablecoins parce qu’ils flippent, non ?
    C’est vrai qu’on parle beaucoup des ETF ou de l’impact du TrĂ©sor, mais je trouve que l’Ether est un peu laissĂ© de cĂŽtĂ© dans ce dĂ©bat. La chute de 50 % cette annĂ©e et le ratio ETH/BTC qui s'effondre, c’est quand mĂȘme un signe que l’écosystĂšme crypto est en train de fortement privilĂ©gier le BTC. Vous pensez que l’ETH peut encore redevenir compĂ©titif ou bien sa domination passĂ©e est vraiment derriĂšre lui ?
    Alors là, c'est trop dingue serieux j'aurais jamais pensé que les ETF Bitcoin pouvait explosé comme ça en une journé lol. Par contre, personne ici a parlé du fait que Ether (ETH) est genre en chute libre depuis l'annonc que Bitcoin est sur tout les radars. genre je veux dire, 50% de baisse cette année ???!!! Ca donne vraiment pas envie de miser dessus, je sais que BTC c'est la star mais qd mm on parle tjrs d'Ethereum comme LE project qui va dominer.

    Et puis franchement ces histoire de stablecoins qui monopolise 72% du marchĂ© ça me rend confu mdr. genre ppl misent sur des actifs stables mais aussi sur BTC qui est tout sauf stable ?‍♀. Y'a pas une contradiction ou sois je rate un truc hyper evident ici? Je suis pas trop sur de comprendre pq c pas plutĂŽt distribuĂ© + Ă©quitablement entre ETH et BTC. genre Ethereum Ă  la base etait supposĂ© etre super “pratique” avec les contracts intelligents et tt donc pq cette chut??

    Ah et aussi c'est quoi cette confidence abusĂ© dans les prĂ©visions que BTC va def monter a 132k??!! Jsais que Saylor est persuadĂ© d'aller sur la lune avec j'sais pas quel levier mais 132k sĂ©rieux? Ça fait genre trop optimiste, non? Bref, j'attend de VOIR avt de croire tt ce hype.
    bon bah c’est vrmt ouf hein franchement jvoulais parlĂ© ici du TrĂ©sor amĂ©ricain mais c deja partout donc je dis jsais pas trop pour le Ether moi. Ce que j’ai vu dans le truc c ke Ether il est genre a la ramasse total cet annĂ©e 50% down jsuis meme pas sur si c’est pck ils ont changĂ© leur machin de minage ou si c’est juste les gens qui aime plus. Perso j’me disais toujour que le Eth c’est genre le digital petrol et ça va exploser mais bh finalement ca tombe ptt ĂȘtre dans l’oubli, PTDR. Faut il vendre ou acheter ? Jpense tjrs le FOMO va revenir dessus genre comme l’an dernier avec les NFTs mais bon on voi rien la.

    Pis pour les japo et les anglais qui balancent la tune, c’est trop chelou, ya 3 mois ça parlais que les USA veulent stopper le BTC et mnt les autres pays rentrent cash. Ca va crĂ©er une guerre genre le bitcoin contre les banques centrales jsais pas si c’est bon. AprĂšs encore un problĂšme c’est qu’on comprend pas trop les histoires de liquiditĂ©s, rachats et tout, ya pleins de mots bizard. Peut ĂȘtre yen a qui comprenne mais moi jsuis perdu hhh.

    Bref les stablecoins jsuis choquĂ© aussi quils sont 72% c’est genre les gens on peur et achete mais garde tout en dollar digital, au lieu de acheter un vrai bitcoin ou meme du dogecoin c’est dommage. Peut ĂȘtre ils ont un plan mais ça ressemble plus a du flipp, ils veulent cash-out dĂšs que ca baisse tmtc.

    En tt cas, si BTC il tape 132k bah jsuis grave refais mais franchement jpense pas que ça soit pour bientot ou alors c’est la magie j’y comprend rien aux amĂ©ricains.

    Dsl pour le roman mais si ya des pro ETh là donnez votre avis svp j’ai des Ethers qui dorment.
    J'ai lu avec intĂ©rĂȘt tous les commentaires, mais un truc dont personne parle vraiment, c’est la place que prend l’Ether et les autres altcoins en ce moment. Franchement, voir l’ETH tomber Ă  ce niveau par rapport au BTC, c’est surprenant ; on avait l’habitude de le voir rĂ©sister un minimum, mĂȘme en bear market. Et lĂ , c’est comme si tout le monde s’en foutait, mĂȘme les projets DeFi sont moins mis en avant alors qu’on parlait d’eux comme l’avenir de la finance y’a mĂȘme pas deux ans... Ça me fait me demander si toute la hype autour des altcoins va vraiment revenir, ou si on est juste en train d’assister Ă  une sorte de recentrage permanent sur Bitcoin et les stablecoins pendant que l’incertitude dure.

    AprĂšs, je vois beaucoup de gens trĂšs optimistes sur BTC, mais est-ce que ce genre de situation oĂč “tout le monde vend les altcoins pour courir vers le bitcoin” n’annonce pas paradoxalement un risque de correction Ă  terme ? Parce qu’à chaque fois que c’est trop dĂ©sĂ©quilibrĂ©, il y a une cassure Ă  un moment. D’un autre cĂŽtĂ©, cette domination record montre aussi qu’on est loin des cycles prĂ©cĂ©dents oĂč y’avait toujours un “alt season” qui suivait. Peut-ĂȘtre que les institutionnels, avec leurs entrĂ©es Ă©normes, veulent absolument Ă©viter la volatilitĂ© des petites cryptos – c’est logique au fond.

    Je trouve aussi intĂ©ressant que personne n’a parlĂ© du fait que les entrĂ©es massives sur les ETF ne veulent pas forcĂ©ment dire que les nouveaux entrants comprennent vraiment la techno, c’est peut-ĂȘtre plus pour la diversification de portefeuille ou mĂȘme juste la “mode ETF”. Ça donne un biais un peu artificiel je trouve, parce que tout dĂ©pend alors de la confiance des marchĂ©s tradis. Perso, j’attends de voir si cette ruĂ©e vers le BTC va durer si jamais on a des grosses baisses d’un coup, ou si l’effet de panique n’arrivera pas plus vite que les fois prĂ©cĂ©dentes.

    Bref, tout ça pour dire que je suis plus prudent que certains, mĂȘme si oui, voir l’adoption croĂźtre et la rĂ©silience du BTC c’est impressionnant. Mais Ă  long terme, faudra surveiller si les autres cryptos trouvent encore une vraie utilitĂ©, sinon
 ben, ça va devenir (encore plus) un marchĂ© Ă  deux vitesses. Si certains partagent ce ressenti ou ont d’autres arguments, ça m’intĂ©resse carrĂ©ment de dĂ©battre.

    Avis sur l'utilisation de l'intelligence artificielle sur ce site web

    Une partie du contenu de ce site web a été créée avec le soutien de l'intelligence artificielle (IA). L'IA a été utilisée pour traiter des informations, rédiger des textes et améliorer l'expérience utilisateur. Tous les contenus générés par l'IA sont soigneusement vérifiés afin d'assurer leur exactitude et leur qualité.

    Nous attachons une grande importance à la transparence et offrons à tout moment la possibilité de nous contacter pour toute question ou remarque concernant le contenu.

    Fournisseurs en comparaison (tableau comparatif)

     
      Infinity Hash Hashing24 Cryptotab Browser Mining NiceHash
    Structure tarifaire transparente
    Frais réduits
    Efficacité énergétique
    Support 24/7
    Flexibilité des contrats
    Bonnes évaluations des clients
    Mesures de sécurité
    ÉvolutivitĂ©
    Conformité réglementaire
    Plusieurs emplacements
    Paiements fiables
    Rapports de performance transparents
    Énergies renouvelables
    Bonus pour les nouveaux clients 10% de réduction sur le premier achat
      » VERS LE SITE WEB » VERS LE SITE WEB » VERS LE SITE WEB » VERS LE SITE WEB
    Counter